Bienvenue sur le site de

l'Association des Amis du Parc Arboretum de Montfermeil

AAPAM

Notre association a été créée en octobre 2009 pour accompagner et favoriser le développement d'un nouvel espace vert prometteur dans notre commune, issu de la fusion de deux anciens parcs.

Sur 11 hectares, des banquettes, appelés cairns, retracent l'histoire des végétaux au fil du temps. 17 cairns représentant l'évolution des espèces s'insèrent dans les anciens parcs remodelés.

Un échantillon de 100 arbres sur les cairns est ainsi offert au promeneur et autant dans les jardins chromatiques, sans parler des essences déjà présentes dans les 2 parcs d'origine. Venez les découvrir avec nous. Nos photos vous permettront de les identifier.
En effet, notre association s'est attelée à faciliter l'exploration du Parc arboretum.

Vous accéderez par un simple clic à ces arbres photographiées en toutes saisons : accueil.

Certains de ces arbres ou arbustes sont remarquables : un dossier complet leur est consacré dans nos coups de coeurs.

De plus, cet arboretum a une particularité : la gestion différenciée mise en place par la ville de Montfermeil. Il s'agit d'un entretien écologique, sans produits phytosanitaires, qui consiste à espacer les tontes pour permettre aux fleurs sauvages de s'épanouir, voire laisser les herbes hautes dans les "zones de refuge" pour les oiseaux, les batraciens et les insectes, afin de favoriser la biodiversitĂ© du parc

L'intérêt de cette gestion différenciée est aussi de faire redécouvrir aux promeneurs les fleurs sauvages, bien mieux connues de nos anciens.

Et si les jardins des habitants qui entourent ce parc relayaient cette gestion par leur propre gestion naturelle, en supprimant (ou au moins en réduisant) les engrais et les désherbants chimiques et en laissant les herbes folles s'installer au milieu des roses et des géraniums pour élargir l'espace vital des libellules et des papillons qui commencent à réapparaître dans le secteur ? Jardin naturel.

Outre l'occasion d'apprendre à reconnaître les nombreux arbres que nous cotoyons, ne boudons pas notre plaisir de voir simplement les photos que l'AAPAM se propose de partager avec vous. Partageons ! Nos plus belles photos.

Et si vous avez de belles photos dont vous êtes fier, partagez-les avez nous. Partageons ! Vos plus belles photos.

Mais au-delà de ce parc arboretum et des jardins qui acceptent la biodiversité, les plantes sauvages réapparaissent dans les villes depuis que l'utilisation des produits chimiques diminue dans les espaces publics.

Le Muséum national d'histoire naturelle qui a pour mission, notamment, d'estimer l'évolution de la biodiversité en France, a lancé avec le réseau Tela Botania un projet de science participative : le programme "Sauvages de ma rue".

Notre association est heureuse de relayer à Montfermeil ce programme qui est en harmonie avec ses propres préoccupations et organisera l'observation des plantes sauvages dans les rues de la ville, ainsi que la tenue à jour des espèces de plantes sauvages, exactement géolocalisées sur la carte de la ville ci-contre (en cours).

Photos au hasard

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.